Glossaire Beauté

A B C D E F G H I J K L M N O P R S T U V Z

A

Abrasif : Exfoliant.

Absolue :  L’absolue est un concentré qui compose vos parfums et soins. Cette matière odorante d'origine végétale est obtenue par extraction avec solvants alors que l’huile essentielle est obtenue par distillation.

Absorbeur d'odeur : Elimine les odeurs. En général, il est associé aux actifs antiseptiques pour renforcer leur activité dans les déodorants.

Acide Hyaluronique : Composant naturel de la peau jouant le rôle d’une véritable micro-éponge, capable de fixer jusqu’à 1000 fois son poids en eau. C’est lui, en partie, qui donne à la peau jeune son aspect rebondi et sa tonicité mais avec le temps, ce composant est produit en moins grande quantité et est de moins bonne qualité. Introduit dans les produits de soin, il va former un film à la surface de la peau aidant au maintien de l’hydratation et lissant la surface en estompant rides et ridules.

Actinique : Traumatisme cutané provoqué par le rayonnement solaire, il se manifeste après une exposition excessive au soleil.

Activateur de bronzage : Agit sur la mélanogenèse (formation de mélanine). Il l’accélère et l’intensifie car c’est un acteur de la dopa réaction (nom de la réaction de mélanogenèse).

Adipocyte : Cellule présente dans l’hypoderme (la couche la plus profonde de la peau) qui stock les graisses.

Adoucissant : Synonyme d'apaisant, s’emploie contre les irritations.

Aérosol : Le terme est double :

- c’est une phase solide ou liquide dans un gaz qui sert de véhicule.

- c’est aussi un conditionnement sous pression contenant un produit et un propulseur.

Allergène : Substance susceptible de provoquer une allergie au sein d’un organisme.

Allergie : Réaction du système immunitaire à une substance étrangère.

ANSM : Agence Nationale de la Sécurité du Médicament et des produits de santé.

Anti-âge : Produits et soins anti-âge qui luttent contre le vieillissement, ses facteurs, qu’ils soient internes ou externes, et ses signes extérieurs (rides et ridules).

Anticellulite : Produits ou soins anticellulite qui réduisent l’effet peau d’orange produit par la cellulite au niveau des cuisses, du ventre des hanches, des fesses, cuisses, …. La cellulite peut se révéler têtue, et quand elle s’invite chez vous, pas facile de la déloger. Heureusement, certaines crèmes et soins anticellulite, ajoutés à des massages, des exercices physiques et une alimentation équilibrée, peuvent effacer cette peau d’orange disgracieuse, qu’elle soit installée ou récente.

Anticernes : Produits de beauté ou soins anti-rides qui diminuent les cernes et les poches autour des yeux provoqués par la fatigue.

Antimicrobien : Qui combat les microbes.

Antioxydant : Molécules aidant l’organisme en général et la peau en particulier à lutter contre les radicaux libres qui accélèrent le vieillissement cutané. Ils sont utilisés dans les soins cosmétiques afin de combattre ce phénomène, en s’attaquant aux radicaux libres et préservent ainsi les cellules de notre peau.

Anti-rides : Produits de beauté anti-rides, adaptés à l’âge et au type de peau, réduisent et comblent les rides et ridules. Sous forme de flacon, tube ou pot, les crèmes anti-rides vous donnent une nouvelle jeunesse.

Antiseptique : Qui détruit les microbes ou empêche leur développement sur la peau.

Antitranspirant (ou antiperspirant) : Produits destinés à suspendre ou à ralentir temporairement l'excrétion de la sueur. Ils limitent la production excessive de sueur axillaire et/ou palmoplantaire. Pour cela ils contiennent des substances astringentes (diminution du débit sudoripares).

Apaisant : Anti-irritation, calme les brulures, picotements, gratouilles...

Après-shampoing : Cheveux fins, colorés, frisés, ternes ou cassés, vos cheveux ne demandent qu’à être chouchoutés. Utilisez ces soins après-shampoing hydratants pour obtenir une chevelure saine, soyeuse et facile à coiffer.

Après-soleil : Vos pommettes sont encore rosées de la journée que vous venez de passer au soleil ? N’attendez plus et ayez le bon geste pour hydrater, réparer et apaiser votre peau. Sous forme de lait, crème, spray ou baume, les soins après-soleil prolongent et subliment votre bronzage.

Aromathérapie : Cette méthode consiste à utiliser des huiles essentielles extraites de plantes à but thérapeutique.

Astringent : Se dit d’un produit cosmétique qui resserre les pores, affine le grain de peau et assèche les imperfections par diminution de la production de sébum ; il va donc unifier le teint. C’est un peu le mot préféré des peaux mixtes et grasses. Ces propriétés sont dues à certains ingrédients entrant dans la composition des produits cosmétiques, comme par exemple l’eau de feuilles d’hamamélis.

Atone : Se dit d’une peau qui manque de tonicité.

Autobronzant : Provoque une coloration (réaction de Maillard) de la peau sans l’intervention du rayonnement solaire. Ils ne font pas intervenir la formation de mélanine. Ils ne la protègent donc pas des effets du soleil. Contenant de la DHA, il permet d’obtenir une peau hâlée en toute sécurité sans s’exposer au soleil. Été comme hiver, bronzez sans soleil grâce aux soins autobronzants. Trouvez votre teinte, sable caramel ou pain d'épice, et appliquez votre spray ou crème auto-bronzante pour obtenir un joli hâle naturel sans un rayon de soleil !

B

Base-Coat : Protectrices ou traitantes, ces bases transparentes ou légèrement teintées sont l’étape essentielle pour une manucure réussie. La base-Coat est la première couche à appliquer sur les ongles, après les avoir lavés et limés. Protégez vos ongles, sublimez la couleur et allongez la durée de vie de votre vernis.

Base de maquillage : Credo de tous les grands maquilleurs, la base de maquillage sert à préparer la peau avant de recevoir le maquillage, elle la matifie, lisse le grain de peau et permet de mieux fixer le maquillage pour le faire durer. Toutes les crèmes hydratantes peuvent servir de base de maquillage mais aussi les sérums.

Base de teint : La base de teint comble, lisse, et illumine la peau avant même l’application du fond de teint qui lui, unifie et corrige les imperfections.

Baume à lèvres : Des textures douces et confortables pour réparer ou prévenir les gerçures sur vos lèvres. Prenez soin de votre bouche en hydratant vos lèvres avec un baume ou un stick à lèvres adapté à vos besoins et vos envies.

BB Crème (ou BB Cream) : Le nom de BB Cream (pour « Blemish Balm Cream » en anglais) peut se traduire par les termes « baume anti-défauts ». Ce soin, tout droit venu d’Asie, regroupe les avantages d’un soin hydratant, d’un correcteur qui estompe les imperfections et d’une crème teintée qui unifie le teint. Tout cela en protégeant la peau des UV. Cette crème à appliquer seule ou en complément d’une crème hydratante pour les peaux les plus sèches, offre un résultat naturel en effaçant les petites imperfections.

Beauté : Les soins du corps et du visage permettent d’entretenir ou de sublimer la beauté naturelle.

Beauté des mains : Massages, manucure, pose de vernis ou de faux ongles sont les principaux actes de soin pour des mains resplendissantes.

Beauté des pieds : Les pieds ont maintenant le droit aux mêmes attentions que les mains comme des soins des ongles et de la peau.

Beurre : Ce sont des substances pâteuses à température ambiante et qui fondent et deviennent liquides autour de 30-45°C. Elles facilitent l’étalement et donnent de l’onctuosité ou du fondant aux produits qui les possèdent.

Bien-être : Différentes méthodes et soins permettent à tous, hommes ou femmes, de se sentir en harmonie et en pleine santé avec son corps.

Biphasé : Un produit biphasé est un produit qui est composé d’une phase aqueuse et d’une phase huileuse. Les deux phases n’étant pas compatibles, elles restent séparées.

Blaireau : Ces brosses à barbe sont dotées d’une tête bien fournie pour assurer une mousse abondante sur la peau des hommes avant qu’ils ne se rasent. Les blaireaux permettent de protéger l’épiderme en assouplissant les poils au moment du rasage.

Bronzage : Le bronzage est une réaction de la peau au rayonnement ultraviolet du soleil. La mélanine protège la peau et lui donne un aspect mat.

Brosse nettoyante visage et cou : Enfin un moyen efficace d’enlever toutes les impuretés et de découvrir une nouvelle douceur sur votre peau. La brosse nettoyante électrique ou manuelle, à utiliser une ou deux fois par semaine environ, nettoie votre peau en profondeur pour lui donner éclat et fraicheur.

C

Capitons : Amas graisseux sous la peau, ils sont la conséquence de la cellulite et d’un manque de fermeté.

Carnation : Couleur de la peau qui définit les couleurs et le type de maquillage.

CC Crème (ou CC Cream) : CC pour « Colour Correcting Cream » (crème correctrice de teint) est une version plus poussée de la BB Crème. Elle est plus couvrante, plus nourrissante et sa texture est souvent moins légère. C’est un produit entre soin et maquillage qui permet de corriger les petits défauts de votre peau. Grâce à cette crème à appliquer seule ou en complément d’une crème hydratante pour les peaux les plus sèches, dites adieu à votre teint terne, vos rougeurs ou vos cernes ! Comme la BB Crème, elle contient des filtres solaires qui protègent la peau des UV.

Cellulite : Cellules qui stockent la graisse, augmente et crée une déformation de la peau appelée cellulite. Souvent portée sur les cuisses, les hanches et les fesses, la cellulite touche la plupart des femmes, minces ou rondes ! Liée aux hormones, cette « réserve de gras » cachée sous l’épiderme, peut pourtant disparaître grâce à une alimentation saine, du sport et des soins adaptés.

Cernes : Changement de la couleur de la peau sous les yeux souvent dû à un manque de sommeil.

Cire : Utilisée dans le cadre d’épilations, qu’elle soit froide ou chaude, elle rend les jambes, les aisselles, … douces et nettes pendant plusieurs semaines.

Colorant : Ingrédients qui transforment la lumière en sensation visuelle colorée. Ils font aussi l’objet d’une liste par n°de Color Index (arrêté du 6 février 2001).

Coloration : Ton sur ton, coloration permanente ou mèches, la coloration permet de changer de couleur de cheveux.

Comédons : Les glandes sébacées produisent le sébum qui s’écoule via l’ostium folliculaire afin de protéger et lubrifier la surface cutanée. Parfois, le sébum s’épaissit, ce qui ralentit l’écoulement, les cellules mortes se mélangent alors au sébum et forment le comédon. Il est souvent de couleur brune ou noir. Il pourrait s’agir d’une accumulation de pigments cellulaires.

Compléments alimentaires : Constitués de vitamines et de minéraux, ils améliorent votre état général et contribuent à une pleine santé.

Conditionneurs/filmogènes : Forment un film sur la surface appliquée (cheveux, peau) qui peut être rigidifiant, démêlant, doux… Ils laissent les cheveux faciles à coiffer, souples, doux et brillants et/ou donne du volume, de la lumière, du brillant, etc.

Congestion : Coagulation sanguine qui se traduit par un rougissement de la peau.

Conservateurs : Substances appartenant à la liste légale par arrêté du 6 février 2001, qui sont ajoutées comme ingrédients à des produits cosmétiques principalement pour inhiber le développement de micro-organismes dans ces produits. Chaque conservateur à une dose maximale d’utilisation et éventuellement des restrictions de zone d’utilisation ou de produit, des obligations d’étiquetage.

Contouring : Cette technique est destinée à corriger les petits défauts du visage et à redessiner ses contours. Comment ? En jouant avec les clairs-obscurs grâce aux différentes nuances de fond de teint. Un nez affiné, des pommettes rehaussées, jouez le clair-obscur pour sublimer votre visage.

Cosmétiques : Produits servant à embellir le visage ou le corps, tels que le maquillage ou les crèmes hydratantes.

Cosmétiques bio : Désignent les cosmétiques et produits de beauté d’origine végétale ou naturelle qui ne contiennent aucune substance chimiques ou polluantes.

Cosmétovigilance : C’est l’ensemble des moyens permettant la surveillance des effets indésirables résultant de l’utilisation des produits cosmétiques. Elle s’exerce sur l’ensemble des produits cosmétiques après leur mise sur le marché.

Couvrant : En général il s’agit de fond de teint compact ou fluide, qui permettent de couvrir parfaitement la peau tout en laissant à celle-ci un rendu naturel.

Crème : Préparation que l’on applique sur la peau afin de l’hydrater ou de lui fournir un soin spécifique.

Crème hydratante : Notre corps est constitué de 80% d’eau. La peau, qui est l’organe le plus volumineux, a constamment besoin d’être réhydratée car c’est elle qui est exposée aux petites agressions quotidiennes. Les crèmes hydratantes, pour le corps, le visage, la nuit et le jour, permettent de retenir l’eau dans la couche supérieure en reconstituant le film hydrolipidique de la peau et de protéger ainsi notre épiderme.

Crème de jour :  S’il y a bien un soin à ne pas négliger, c’est celui-là. La crème de jour sert à effacer un teint terne, matifier une peau grasse, hydrater une peau sèche, ou encore lisser quelques ridules. Choisissez votre soin en fonction de l’endroit où vous vous trouvez : au cœur d’une métropole, sous les Tropiques ou au Pôle Nord, les besoins de votre peau ne sont pas les mêmes !

Crème de nuit : Appliquez votre crème de nuit le soir sur une peau démaquillée, et retrouvez le matin un teint lumineux, des traits détendus et un visage plus doux. Contrairement à la crème de jour qui protège des petites agressions quotidiennes, la crème de nuit favorise le renouvellement cellulaire en douceur.

Crème raffermissante : Raffermissant et lissant les parties du corps comme les cuisses, les fesses ou le ventre, elle protège et hydrate aussi l’épiderme.

Cuticule : Les ongles protègent le bout des doigts et les cuticules protègent les ongles. Il est donc essentiel de prendre soin de cette petite peau située à la base de l’ongle en l’hydratant régulièrement, avec des produits adaptés.

D

Dartre : Petite plaque qui desquame due à une déshydratation ou une sécheresse de la peau.

DD crème : Après les BB crème, les CC crème, voici les DD crème ! Les Daily Defense Cream (crème contre agressions quotidiennes) permettent de garder une jolie peau dans un environnement urbain. Ces crèmes teintées qui corrigent les défauts de la peau comme les petites rougeurs ou les zones sombres, sont aussi dotées d’une protection UV.

Décoloration : On peut décolorer certaines parties du corps comme les bras ou le dos et du visage afin que la pilosité soit plus discrète.

Démaquillant visage et cou : Action d’enlever le maquillage. Le démaquillage peut être aussi un soin particulier d’exfoliation ou d’hydratation. Pour garder une peau jeune et en bonne santé plus longtemps, se démaquiller le soir est une étape essentielle. Des eaux micellaires aux laits démaquillants, lingettes et autres émulsions lactées, se démaquiller devient un vrai plaisir.

Dentifrice : Produits d’hygiène destinés au nettoyage et au polissage des dents, à l’hygiène de la langue ainsi qu’au maintien en bon état de la gencive.

Déodorant : Réduit ou masque les odeurs corporelles désagréables, à ne pas confondre avec un agent antiperspirant (ou antitranspirant) un agent déodorant qui agit en tant qu'antiseptique, en tuant les bactéries.

Dermatose : Pathologie cutanée.

Derme : Tissu qui recouvre l’épiderme, formant la peau et d’épaisseur variable.

Desquamation : Détachement des cellules mortes de l’épiderme.

Détente : Etat provoqué par la relaxation et participant au bien-être.

Détergents/Moussants : Englobent les impuretés liposolubles grâce à leur partie lipophile et les impuretés hydrosolubles grâce à leur partie hydrophile, favorisent la formation de mousse en englobant l’air.

DGCCRF : Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes.

Dispersion : C’est une fragmentation d’une substance en particules de petite taille distribuées de façon homogène dans une autre substance. Les deux phases ne peuvent pas se mélanger et peuvent se trouver sous différents états physiques : solide, gazeux ou liquide. Elles sont par nature instables.

La dispersion comporte toujours deux phases :

*une phase dispersée (ou phase interne ou discontinue), elle se situe à l’intérieur de l’autre.

*une phase dispersante (ou phase externe ou phase continue), elle entoure, reçoit la précédente.

Selon la nature physique de la phase interne et externe on leur a donné des noms qui les caractérisent (émulsion, suspension, mousse, aérosol).

Diététicien : Spécialiste de la nutrition, ce professionnel vous aide à trouver votre poids idéal et à retrouver un bon équilibre alimentaire.

Diététique : Science de l’alimentation, la diététique permet de retrouver un poids idéal et correspondant à la morphologie de la personne.

Drainage : Effectué par des mouvements lents lors d’un massage, il permet de relaxer et de dé-stresser.

E

Eau de parfum : Avec une concentration de 8 à 20 % en parfum, l’eau de parfum vous fait la promesse de vous accompagner une grande partie de la journée !

Eau de senteur : L’eau de senteur est une fragrance sans alcool qui sait respecter la peau sans la dessécher, adaptée à la peau des bébés.

Eau de toilette :  Entre 6 et 12% de concentration en parfum, l’eau de toilette sait rester discrète sur la peau de celle ou celui qui la porte.

Eau fraîche : Elle possède seulement 1 à 3% de concentration en parfum. On y trouve souvent des notes d’agrumes ou de musc qui profitent d’un moment éphémère.

Eau micellaire : Nettoyez votre peau ou démaquillez-vous d’un coup de lingette en coton (ou autre) avec de l’eau micellaire. Recommandées pour les peaux sensibles, ces eaux peu parfumées et hydratantes contiennent des micelles grâce à qui les impuretés se font la belle !

Échantillon gratuit :  Sous forme de fioles, doses, cartes parfumées ou étuis, les grandes marques de cosmétiques vous offrent la possibilité de tester leurs produits, soins, maquillages et parfums, avant de les acheter.

Eclaircissant : Empêche la pigmentation de se faire car il bloque/inhibe la réaction de mélanogenèse.

Effet peau d’orange : Conséquence de l’hypertrophie des adipocytes, l’effet peau d’orange est souvent situé dans les zones naturelles de stockage de graisse comme les hanches, les fesses ou les cuisses.

Emollient : Qui assouplit et adoucit la peau.

Emulsifiant/émulsionnant : Favorise la formation de mélanges intimes entre des liquides non miscibles (comme par exemple l'eau et l'huile). En clair, il permet la réalisation des émulsions, à partir d'huile et d'eau. Ils stabilisent les émulsions en diminuant la tension (interfaciale) qui existe entre la phase huile et la phase eau et permettent la formation d’émulsion en dispersant un liquide (phase interne) sous forme de fines gouttelettes dans l’autre liquide (phase externe).

Émulsion : Forme galénique cosmétiques composée de deux phases. Une crème, par exemple, est une émulsion comprenant de l’huile et de l’eau.

Endermologie : C’est une technique de palper-rouler qui diminue la cellulite.

Enlumineur de teint : Agrandir un regard, rehausser des pommettes, affiner un nez ou redéfinir un menton, c’est désormais possible sans passer par la case chirurgie esthétique. Avec un enlumineur de teint, souvent présenté sous forme de pinceau ou de crayon, jouez les ombres et les lumières. Habillez votre visage pour le mettre en valeur et cacher ses petits défauts.

Enveloppement : Soin basique du corps, l’enveloppement hydrate, détend et élimine les impuretés de la peau.

Éphélides : Tâches de rousseurs.

Épiderme : Couche superficielle de la peau, elle est particulièrement sensible. Elle doit être hydratée et faire l’objet de soins spécifiques.

Épilation : Elle est possible sur toutes les parties du corps (maillot, jambes, aisselles, bras, …) ou du visage (sourcils, joues, lèvres, …).

Épilation à la cire : Des délices de l’Orient aux bandelettes de cires froides, l’épilation à la cire se décline sous plusieurs formes et ne laisse pas beaucoup de chance aux poils. A base de sucre, miel ou même caramel, l’épilation à la cire rend la peau douce et favorise une repousse lente de nos ennemis les poils.

Érythème : Rougeur de la peau.

Essence de parfum : Votre parfum est fabriqué à partir d’une substance volatile et aromatique extraite des plantes par distillation, l’essence de parfum.

Esthétique : Les soins et produits esthétiques ont pour but d’entretenir et de sublimer la beauté.

Excipient : Forme le socle, la base sur laquelle repose la formule d'un produit cosmétique.

Exfoliant (ou Gommage) : Sert à éliminer les impuretés et les cellules mortes de l’épiderme et favorise le renouvellement cellulaire. Après son application, la peau est purifiée, lissée, elle respire à nouveau et le teint est éclatant et frais. Mécanique (à grains ou microbilles) ou chimique, il s’applique sur peau propre par massage avant d’être rincé. Il est conseillé de le pratiquer une à deux fois par semaine en fonction de son type de peau.

Exfoliant visage et cou : Ce soin composé de petits grains abrasifs, permet d’éliminer les cellules mortes et d’obtenir une peau propre et douce. Le gommage exfoliant est à utiliser avec parcimonie.

Exfolier : Action d’éliminer les impuretés et les cellules mortes de la peau.

Extrait de parfum : Avec plus de 20% de concentration, les extraits de parfum sont la version la plus concentrée d’une fragrance.

Eyeliner : Pinceau, feutre, khôl ou crayon, le principal c’est de savoir souligner la paupière à la racine des cils, pour obtenir un regard félin. Trait fin ou effet charbonneux, l’eyeliner en met plein les yeux.

F

Familles olfactives : Les parfums féminins appartiennent chacun à une des 7 familles olfactives selon leur essence. Alors le vôtre est-il plutôt floral, oriental, hespéridé, fruité, aquatique, boisé ou chypré ?

Faux ongles : Posés sur l’ongle, les faux ongles en gel ou en résine donnent à tous la possibilité d’avoir de beaux ongles.

Filmogène : Qui produit un film continu sur la peau, les cheveux ou les ongles.

Filtres ultraviolets : Substances (liste par arrêté du 6 février 2001) qui, contenues dans des produits cosmétiques de protection solaire, sont destinées spécifiquement à filtrer certaines radiations protégeant ainsi la peau contre certains effets nocifs de ces rayons.

Flaccide : qui manque de fermeté.

Fleur de douche : Mettez l’éponge et le gant de côté, la fleur de douche prend le relai ! Sa texture légère fait mousser tant et plus et nettoie votre peau en douceur.

Fluide visage et cou : Pour avoir une mine éclatante dès le réveil, goûtez à la magie du fluide pour votre visage. Un soin qui booste l’éclat et unifie le teint.

Fond de teint : Selon votre peau et vos besoins, choisissez un fond de teint léger pour unifier votre peau, un fond de teint à la couvrance moyenne pour camoufler les petites imperfections ou un fond de teint plus opaque pour des peaux à problèmes. Liquide, compact ou minéral, pour satisfaire chaque préférence.

Fragrance : On se tient au parfum ! Elle est la signature de votre parfum. Fleurie, chyprée ou encore ambrée, il est important de bien choisir la fragrance qui vous ressemble et qui vous plait !

French-manucure : La French ou encore manucure à la française, consiste à limer l’ongle au carré, une base-Coat transparente et un trait de vernis blanc opaque à l’extrémité de l’ongle afin que celui-ci paraisse plus long. Pas si French puisque cette technique est née dans les années 70 aux Etats-Unis !

G

Galénique : Qui vient du nom du médecin grec Galien (IIème siècle après J.-C.), est la discipline scientifique qui traite des différentes formes que peuvent prendre les produits pharmaceutiques ou cosmétiques. La forme galénique d'un cosmétique correspond à l'aspect physique final du produit tel qu'il sera présenté au consommateur lors de son utilisation. Il en existe de multiples parmi lesquelles : baume, crème, gel, pâte, poudre, lait, lotion, mousse, hydrolat, stick...

Gamme : Groupe de produits ayant la même fonction et proposé par le même fabricant

Gant de crin : Il s’utilise sous la douche et exfolie la peau. Il est recommandé de l’utiliser une fois par semaine avec ou sans gommage afin de se débarrasser des cellules de peaux mortes.

Gloss : Des lèvres brillantes et pulpeuses ! Le gloss, ou brillant à lèvres est une alternative au rouge à lèvres qui offre à votre bouche un effet mouillé, parfois pailleté, coloré ou même parfumé. Gel en tube ou baume, le gloss donne du volume à vos lèvres tout en les hydratant.

Glowy : Comprenez « Rayonnant » ou encore « Eclatant », cette tendance repérée sur les podiums consiste à afficher un teint frais, soyeux et lumineux. Si une bonne hygiène de vie est indispensable pour afficher une mine radieuse, certains produits donneront des coups de pouce à la peau pour lui offrir cet effet satiné et en bonne santé. L’idée n’est pas de camoufler mais d’unifier. Les indispensables ? Une peau bien hydratée, une BB ou CC Crème, un joli blush et un enlumineur.

Gommage : Facilite l’élimination des cellules mortes (desquamation) et complète le nettoyage de l’épiderme. On les appelle aussi produits exfoliants.

Gommage visage et corps : Faites peau neuve ! Eliminez les cellules mortes de l’épiderme en appliquant une fois par semaine une crème gommante sur votre peau. Gommage doux sans grain ou exfoliant, votre peau respire à nouveau et retrouve sa douceur et sa souplesse.

Granulométrie : Taille/mesure des grains, des particules solides.

H

Hammam : C’est un bain de vapeur humide qui vous procure détente et relaxation. Il ouvre les pores et apaise les douleurs.

Huile d’argan : D’origine orientale, cette huile spécifique à la propriété d’estomper les rides et les cernes.

Huiles essentielles : Utilisées en massage, les huiles essentielles sont adaptées à votre type de peau. Elles vous procureront délassement et relaxation.

Huile pour le corps : Chaque huile est différente : huiles sèches, concentrées, démaquillantes, pour le corps ou les cheveux, les huiles de beauté regorgent de qualités. Entre l’huile d’argan aux propriétés anti-âge ou l’huile d’amande douce pour soigner les peaux qui grattent, l’huile de rose, un formidable anti-rides naturel, l’huile de jojoba contre les racines grasses, pensez ‘huile’ et découvrez tous les bienfaits qu’une seule huile peut vous apporter.

Humectant : Ils ont pour but de maintenir l'eau dans le cosmétique (humectant) ou sur la peau (hydratant) par effet hygroscopique.

Hydradermie : Associé à des produits de soins spécifiques, ce procédé consiste à appliquer un faible courant électrique sur le visage.

Hydratant : Evite par tous les moyens la sécheresse (déshydratation) de la peau et donc augmente sa teneur en eau en limitant sa « fuite ».

Hydratation : Elle est indispensable au bien-être de la peau et à sa beauté naturelle. Une bonne hydratation est la base de tous types de soins esthétiques.

Hydrolat : Eau issue de la distillation enrichie de molécules aromatiques hydrosolubles provenant de l’essence de la plante. On dit aussi eau florale.

Hydrosoluble : Qui se dissout dans l’eau.

Hygroscopique : Phénomène décrivant le maintien de molécules d’eau par d’autre molécules particulièrement hydrophiles.

I

INCI : International Nomenclature of Cosmetic Ingredients. C'est la nomenclature officielle, établie au niveau européen, qui répertorie tous les ingrédients autorisés dans les cosmétiques, avec leur appellation légale, leur composition et leurs fonctions.

Innocuité : Inoffensif (ni toxique, ni irritant) pour la peau.

Insaponifiable : Il s’agit de la partie des huiles qui ne peut subir la réaction de saponification, on l’appelle donc insaponifiable.

Insaturé : Substance dans laquelle certains atomes sont liés entre eux par des liaisons multiples ce qui leurs confèrent une fragilité à l’oxydation.

Institut de beauté : C’est un centre de beauté destiné à prodiguer des soins et à vendre des produits de beauté.

J

Jus : Les secrets d’un parfumeur. La fabrication d’une fragrance appelée « jus » pour les plus érudits, a toujours été un grand mystère. Le jus ou le parfum est le produit de luxe le plus vendu au monde. Il garde ses secrets de fabrication bien précieusement !

K

Kabuki : Une caresse pour un effet ensoleillé ! Ce pinceau, avec sa coupe en dôme, est souvent utilisé pour appliquer une poudre de manière unifiée.

Kératine : C’est l’élément de structure de l’ongle.

Kératolytique : Aide à éliminer les cellules mortes de la couche cornée de l'épiderme.

Khôl : Plein les yeux ! Intensifiez votre regard en soulignant le contour et l’intérieur de vos yeux d’une couleur profonde. Ce coup de crayon intense permet de contraster avec le blanc de vos yeux.

L

Lait pour le corps : Un instant cocooning, facile et agréable à utiliser, les laits pour le corps sont conçus pour pénétrer la peau rapidement sans coller, pour un effet maxi-hydratant.

Laser : L’épilation au laser est définitive et est sans danger. Vous pouvez épiler toutes les zones du corps.

Layering : Ce rituel beauté tout droit venu du Japon consiste à superposer plusieurs soins visage, chacun ayant une fonction bien précise et selon un ordre défini : nettoyant, lotion, sérum, contour des yeux, crème de jour, BB Crème, poudre…

Lentigo : Petites tâches colorées sur la peau.

Lipides : C’est la matière grasse qui constitue les êtres vivants.

Lipolyse : Elle a pour but d’éliminer les tissus graisseux par injection d’une substance qui dissout littéralement les amas graisseux.

Lipolytique : Agent destructeur des lipides en excès stockés dans nos adipocytes.

Lipophile : Qui aime l’huile.

Liposoluble : Qui se dissout dans un corps gras.

Lotion Micellaire : Imaginez de petites molécules de tensioactifs emprisonnées dans une solution aqueuse. Dès qu’elles entrent en contact avec de l’eau, elles se regroupent sous forme de petites sphères que l’on appelle micelles. Une fois sur la peau, attirées par les corps gras, elles piègent le sébum, les impuretés et le make-up, éliminant tout sur leur passage. Les lotions micellaires ont révolutionné le démaquillage en combinant rapidité et résultats.

Lubrifier : Graisser pour améliorer le glissement.

M

Macération : Laisser tremper une substance dans un liquide.

Macromolécule : Molécule géante, composée d'un grand nombre de molécules

Make-up Artist : Maquiller, c’est tout un métier ! Un dernier coup de pinceau avant d’entrer sur scène ? Les maquilleurs professionnels ou make-up Artists, assurent la mise en beauté des mannequins, des comédiens, des hommes politiques et de toute autre personne ayant besoin du savoir-faire d’un professionnel pour se maquiller.

Manucure : Soin de beauté des mains destiné à embellir les ongles.

Maquillage : L’utilisation de produits cosmétiques. Le maquillage peut être de jour, de soirée, de mariée, …

Maquillage permanent : Réalisé selon vos envies et sur la partie du visage que vous souhaitez, (sourcils, lèvres, …) il dure deux à trois ans et reste impeccable toute la journée.

Marque : Signe distinctif pour mettre en valeur les produits de l’entreprise par rapport à ceux de la concurrence. Ce peut être un mot, une expression, un dessin, un symbole, ou la combinaison de tous ces éléments.

Masquant : Réduit ou masque l'odeur de base et/ou l'arôme d'un produit.

Masque : Soin appliqué sur une peau propre, en couche + ou – épaisse, et retiré après un temps de pose dépendant de sa nature (généralement 15-20 minutes). Un masque est un concentré d’actifs, agissant en profondeur, répondant aux besoins de la peau. Il peut être hydratant, lissant, révélateur d’éclat, purifiant, matifiant ou encore anti-âge. A vous de choisir ceux qui correspondent aux besoins de votre peau.

Massage : Mouvement des mains qui procure un sentiment de détente et de bien-être.

Mélange : Ce sont eux qui composent principalement nos produits cosmétiques : les "mélanges" de substances ont maintenant leur définition, précisée par le nouveau Règlement. Selon le Règlement européen CE n° 1223/2009, on entend par "mélange", un mélange ou une solution composée de deux substances ou plus.

Mélanogénèse : Synthèse des mélanines responsables de la pigmentation de la peau et donc de sa couleur.

Microcirculation : La microcirculation cutanée a une double importance pour votre peau. Elle apporte aux cellules l’oxygène et les nutriments nécessaires à leur bon renouvellement. Elle va également drainer et évacuer les déchets cellulaires. Activer et stimuler la microcirculation est capital pour le contour de l’œil pour :

  • Diminuer l’intensité des cernes bleus ou bruns dus à une stagnation du sang

  • Diminuer les poches, résultat d’un mauvais drainage

Objectif : retrouver un regard frais et vif avec des actifs drainants.

Microkyste : Comédon fermé sans tête noire.

Minceur : De nombreuses techniques existent pour garder la ligne : régimes, crèmes, soins, programme diététique…

Miniature : Avis aux collectionneurs et aux voyageurs ! Pour partir en vacances avec tous vos produits de beauté préférés, pensez à acheter leur version miniature (entre 2 et 20ml). Bien pratiques pour prendre l’avion, certaines éditions limitées, dont les miniatures de parfums, sont aussi très recherchées par les collectionneurs.

Modelage : Souvent réalisé avec des huiles essentielles, le modelage détend, draine ou remodèle.

Moisturizer : Terme anglais pour désigner un soin hydratant.

Molécule : Association d'atomes liés les uns aux autres.

Monoï : Originaire de Polynésie, le monoï hydrate et prépare la peau au soleil.

Mouillants/dispersants : Augmentent la surface de contact entre deux substances et facilitent la mise en suspension.

Mousse : C’est une dispersion d’un gaz dans un liquide.

Multi-Masking : Principe de poser différents masques sur le visage pour répondre aux différents besoins de votre peau. Il s’agit d’appliquer à chaque zone du visage un masque spécifique. Par exemple, pour une peau mixte, un masque matifiant et purifiant sur la zone T (Front, nez, menton), et un masque hydratant sur les joues. Ceci n’est qu’un exemple, toutes les combinaisons sont possibles tant qu’elles sont adaptées aux besoins de votre peau.

N

Naevus : Grain de beauté.

Nail art : De vrais chef-d’œuvre ! Les bars à ongles fleurissent partout, et le stylisme ongulaire devient une pratique très courante. Maquillez vos ongles de paillettes, décorez-les avec des pochoirs et ajoutez un vernis pour la finition. Alors, êtes-vous une « nailista » ?

Nettoyant purifiant pour pinceaux : Pour éviter le mélange disgracieux de couleurs sur votre peau ou encore les résidus de maquillage sur vos pinceaux, n’oubliez pas de nettoyer vos accessoires régulièrement avec un nettoyant purifiant pour pinceaux.

Non-Touring : Après le contouring, ou l’art de sculpter le visage par un jeu d’ombres et lumières, son pendant le strobing qui vient lui redéfinir le visage en accentuant les points de lumières, la nouvelle tendance maquillage du moment est le non-touring. Le non-touring est une routine make-up rapide et facile dont le but est d’obtenir un rendu naturel qui laisse à penser que vous ne portez pas de maquillage. Pour réaliser cette routine en 4 étapes vous aurez besoin :

  • D’un primer pour lisser la peau et diminuer les pores apparents

  • D’une BB ou CC Crème qui sont plus légères qu’un fond de teint et qui protègent des UV

  • D’un enlumineur à appliquer au-dessus des pommettes, de l’arc de cupidon et sur l’arête du nez.

  • D’un blush pour rehausser les pommettes

Notes de cœur : Entre deux, les notes florales, épicées ou encore aldéhydées ont le pouvoir de prolonger la fraîcheur des notes de têtes et d’annoncer la chaleur des notes de fond.

Notes de fond : Des notes signature, ces notes parfois vanillées, boisées, ou encore ambrées, plus profondes que les notes de tête et de cœur, peuvent vivre de 8 heures à plusieurs jours entiers ! Elles donnent de la personnalité au parfum.

Notes de tête : Éphémère, constituées de matières premières légères, ce sont les premières notes que l’on sent après l’application de la fragrance sur la peau. Elles disparaissent ensuite assez vite.

Nude : Également appelé le No Make-Up*, Maquillage à effet « peau nue ». L’idée : réaliser un maquillage naturel, très travaillé, mais insoupçonnable, avec des teintes au plus près de sa carnation afin d’obtenir un teint frais, lumineux, satiné. *Pas de maquillage

O

Occlusif : Qui forme comme un film étanche sur la peau.

Ongle : Il est composé de kératine, calcium, lipides et de fer. Pour embellir leurs ongles, de nombreuses femmes font confiance à une manucure.

Opacifiant : Réduit l'aspect transparent ou translucide des produits cosmétiques.

P

Palper rouler : Ce massage des cuisses, hanches et fesses vise à éliminer la cellulite et les capitons en « cassant » la graisse.

P.A.O : Période après ouverture, pendant laquelle le produit peut être utilisé.

Papier matifiant : Exit la brillance de la peau sans abîmer votre maquillage, les papiers matifiants pour le visage absorbent d’un coup de main l’excès de sébum dans dessécher votre peau. À glisser dans votre sac à main.

Patte-d’oie : Rides situées au niveau de la tempe.

Peau grasse : Ce type de peau a une tendance aux points noirs et aux boutons. On proposera alors des soins purifiants, assainissant et matifiant.

Peau mixte : Les peaux mixtes sont souvent grasses au niveau du nez et du front (la zone médiane ou la zone T) et plus sèches sur le reste du visage.

Peau d’orange : C’est l’aspect qu’a la peau sous l’effet de la cellulite, principalement au niveau des fesses et des cuisses.

Peau sèche : Particulièrement sensible, la peau sèche est souvent fragilisée par la déshydratation. Elle demande des soins et produits spécifiques, plus doux et non agressifs.

Pédicurie : Soins des pieds. La pédicurie regroupe les bains de pieds, l’exfoliation, le soin des ongles, la pose de vernis, le massage des pieds…

Peeling : Une nouvelle jeunesse pour votre peau ! Soin qui a pour but de débarrasser la peau de ses imperfections (taches, ridules…) par l’application d’une substance chimique. Les soins peeling tonifient votre peau tout en l’exfoliant. Une utilisation régulière et limitée à une fois par semaine, met définitivement les teints ternes et brouillés sur la touche.

Pellicules : Cellules du cuir chevelu qui se desquament.

Permanente des cils : Elle est basée sur le même principe que la permanente des cheveux. Réalisée avec des produits spécifiques, elle permet de recourber les cils.

pH : Abréviation de « potentiel hydrogène ». Symbole caractérisant l'acidité ou l'alcalinité d'un milieu. Ainsi, le degré d'acidité ou d'alcalinité de la peau s'exprime par des lettres suivies d'un chiffre variant de 0 à 14 :

 - de 0 à 7, le pH est acide,

 - à 7, le pH est neutre

 - de 7 à 14, le pH est alcalin

Une peau dite normale a un pH entre 5. 5 et 6.5, donc légèrement acide. En général les produits cosmétiques doivent respecter ce pH.

Phototype : C’est le classement du type de peaux lors de l’exposition solaire. Les personnes de phototype I ne bronzent pas alors que les personnes du phototype VI ont une peau foncée et n’attrapent jamais de coup de soleil.

Pierres chaudes : Type de massage réalisé avec des pierres de basalte chauffées, posées et déplacées le long du corps.

Pigments Soft Focus : Ce sont nos meilleurs alliés pour flouter les imperfections. Ils renvoient dans toutes les directions les rayons lumineux qu’ils reçoivent, ce qui permet de rendre moins visibles rides et ridules.

Pinceau anticernes : Des heures de sommeil en plus, d’un coup de pinceau ! Cachez vos cernes et autres imperfections avec ce pinceau à la coupe arrondie et aux poils très fins.

Pinceau applicateur mousse : Léger et doux ! Dégradez vos fards à paupières ou soulignez la racine de vos cils. Ce pinceau mousse permet d’appliquer des poudres claires et foncées de la paupière à l’arcade.

Pinceau biseauté : Ce pinceau au tracé très précis et aux poils très fins, sert aussi bien d’eyeliner qu’à maquiller les paupières.

Pinceau blush : Belle d’un coup de pinceau ! Rehaussez vos pommettes en leur appliquant un peu de blush. La forme ronde et biseautée de ce pinceau permet de moduler votre visage.

Pinceau correcteur de teint : Une tête arrondie ! Camouflez les petites imperfections, les cernes ou les rougeurs dans les endroits les plus difficiles à atteindre, comme les coins des yeux.

Pinceau eyeliner : Suivez la ligne ! Peut-être le pinceau le plus fin qui existe pour un tracé réussi. Ses poils fermes permettent de dessiner une ligne très précise, fine ou épaisse.

Pinceau fond de teint : Pour limiter la quantité de fond de teint sur le visage et l’appliquer de manière homogène, ce pinceau vous sera d’une grande aide.

Pinceau à lèvres : Dessinez-moi des lèvres ! Contour des lèvres, gloss ou rouge à lèvres, appliquez directement le tube sur votre pinceau pour une meilleure tenue de votre maquillage.

Pinceau ombreur : Pour appliquer un fard à paupières clair ou foncé, en dégradé ou smokey, utilisez un ombreur qui suit la courbe de vos yeux.

Pinceau poudre : Généreux et soyeux, appliquez votre poudre pour obtenir un teint matifié. Ce pinceau, aux poils légers et à la forme de houppe, permet de balayer le visage entièrement.

Pinceau à sourcils : Comme une baguette magique ! Avec une tête biseautée, ce pinceau est idéal pour colorer vos sourcils avec de la poudre ou de la crème.

Plasticité : Flexibilité et solidité.

Poil : Production de l’épiderme couvrant et protégeant la peau à certains endroits du corps.

Point rubis : Petite tâche rouge sur la peau.

Polissoir à ongles : On lime et on fait briller ! Choisissez parmi les nombreux polissoirs celui qui conviendra le mieux à votre manucure, 3 ou 4 faces, brosse manuelle ou électrique, il y a en a pour tous les goûts.

Poudre de riz : Vintage, vous avez dit vintage ? Lointaine cousine du fond de teint et des produits matifiants, la poudre de riz est à nouveau au goût du jour. Présenté dans un poudrier rétro, voici un contenu bien actuel pour obtenir un joli teint de poupée.

Poudre de soleil : Bronzez sans soleil ! Les nacres contenus dans la poudre soleil accrochent la lumière et donnent à la peau un teint hâlé. Parmi les poudres soleil, choisissez votre terracotta, blush ou illuminateur, selon votre teint et votre mode de vie.

Primer : Terme anglais pour désigner une « base de maquillage » embellissante qui améliore le grain de peau par un effet de lumière ou de transparence, sans changer la couleur de la carnation. La tendance est de la porter seule, sur tout le visage, en insistant sur les pores dilatés et les rides. Ainsi, On crée un support parfaitement lisse pour poser ses produits de maquillage.

Principe actif : Ce sont des substances qui donnent l’efficacité au produit cosmétique. Ils sont choisis et mis dans les formules en fonction de l’effet désiré sur la peau. Ils peuvent être utilisés seuls ou en association pour apporter une réponse globale à un problème de peau.

Produits cosmétiques : « On entend par produit cosmétiques toutes substances ou préparation destinées à être mis en contact avec les diverses parties superficielles du corps humain, notamment l’épiderme, les systèmes pileux, et capillaires, les ongles, les lèvres et les organes génitaux externes, ou avec les dents et les muqueuses buccales, en vue exclusivement ou principalement de les nettoyer, de les parfumer, d’en modifier l’aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles. »

Prurit : Démangeaison de la peau.

Purifiant : Retrouvez un bel équilibre ! Un soin purifiant s’applique comme un masque sur votre visage. Quelques minutes suffisent à ce soin pour offrir à votre peau un teint de poupée et un nouvel équilibre.

R

Radicaux libres : Atome ou ensemble d'atomes qui possède un électron libre. Instables, ils attaquent toutes les insaturations des molécules des cellules qu'ils dégradent (collagène, élastine, ADN) et sont responsables du vieillissement cutané. Ils se forment plus particulièrement sous l'action des UV et des pollutions. Ils attaquent aussi les AGPI (acides gras poly-insaturé) et sont donc source d’oxydation lipidique.

Rafraîchissant : Qui abaisse la température du corps.

Raffermir : Rendre plus ferme la peau par l’application de produits (crèmes raffermissantes, …) ou par des soins spécifiques (Power plate, palper rouler…).

Rajeunir : De multiples méthodes peuvent être utilisées pour rajeunir la peau : crème anti-rides, peeling, soin anti-rides, adaptés à l’âge de la personne et à son type de peau.

Recourbeur de cils : Un coup de main à prendre ! Cet accessoire vous aide à accentuer la courbe de vos cils avant la pose d’un mascara, pour obtenir de véritables yeux de biche !

Réflexologie : Massages du pied ou de la main basée sur des zones précises correspondant à des endroits du corps ou à une fonction physiologique.

Régime : Méthode pour perdre du poids ou affiner sa silhouette basée sur un ajustement de l’alimentation, la pratique d’une activité sportive. Un régime, pour être efficace, doit être adapté à la personne qui le suit.

Relaxation : C’est la solution idéale contre le stress et la fatigue engendrée par notre vie quotidienne. Pratiquée individuellement ou en groupe, elle permet de se détendre et de se recentrer.

Relooking : Mise en valeur de la personne selon la tenue vestimentaire, la coiffure, le maquillage, etc. qui lui convient le mieux.

Reminéralisation : Elle a pour objectif de palier les manques en minéraux et oligo-éléments de la peau, se présentent généralement sous forme de comprimés.

Remise en forme : Si vous êtes fatigué ou stressé, la remise en forme peut prendre la forme d’un régime, d’une activité sportive, de soins, de compléments alimentaires associés ou non …

Rides : Cassures ou petits plis de la peau qui apparaissent avec l’âge.

Ridules : Petites rides qui apparaissent souvent autour des yeux, de la commissure des lèvres.

Rougeurs : Elles sont dues à une dilatation des vaisseaux et peuvent être traitées par des soins spécifiques.

S

Saponification : Transformation en savon.

Sauna : Bain de chaleur sec dont la température est d’environ 80°C.

Savon : Produit d’hygiène pouvant être enrichi de soins hydratants, raffermissants ou embellissant.

Savon de toilette : Produits destinés au nettoyage c'est-à-dire au lavage de la peau par addition d’eau puis rinçage.

Sébum : Corps gras sécrété par la glande sébacée.

Sèche-vite / accélérateur de séchage : Un vernis sec en quelques secondes ? C’est le rêve des femmes coquettes, urbaines, mères de famille, célibataires, actives… Généralement conditionné sous forme de spray. Bonne nouvelle : c’est désormais possible avec ces nouveaux soins de pro accessibles à toutes !

Sérum : Il contient un concentré intensif d’actifs spécialement sélectionnés pour cibler des problèmes précis, allant des tâches, aux rides en passant par la déshydratation de la peau. Quelques gouttes de sérum, sur une peau propre et sèche, avant d’appliquer votre crème suffisent à prendre soin de votre peau jour après jour.

Sérum visage et cou : À chaque peau son sérum. Ce geste beauté est aujourd’hui devenu indispensable. Les sérums de beauté fournissent à la peau des actifs concentrés selon les besoins de celle-ci. Sérum hydratant, anti-rides, éclatant… Choisissez votre potion magique, à appliquer entre la lotion et la crème hydratante.

Shampoing sec : Un peu de volume avant de sortir, entre deux shampoings pour donner un coup de frais à vos cheveux… Composé de poudre d’amidon de maïs, d’avoine ou de riz, ils absorbent le sébum et redonnent de l’éclat à vos cheveux.

Soins amincissants : Soins conçus pour retrouver une silhouette svelte, les soins amincissants allient détente et affinement du corps.

Soins du corps : Pratiqués en institut, (ou à la maison) ils permettent d’atténuer certains problèmes de peau, d’embellir le corps ou tout simplement de se détendre. Massages, gommage, épilation, UV… constituent les soins du corps les plus courants.

Soin hommes : Les femmes ne sont pas les seules à pouvoir profiter des soins en institut ! Des soins hommes (épilation, gommage ou massage) sont proposés dans de nombreux centres de beauté.

Soins du visage : Masque, gommage, épilation, maquillage… ont pour but d’embellir le visage de chaque femme ou de chaque homme selon sa spécificité, ses besoins et ses envies.

Solarium : Lieu dans lequel on peut pratiquer des UV.

Solution : C’est un mélange homogène d’une substance (solide, liquide ou gazeuse) appelée soluté dans une autre appelée solvant. Le solvant est en plus grande quantité et reçoit le soluté. Le soluté est mis dans le solvant. Les solutions sont dénommées en général d’après le solvant utilisé.

Solvant : Substance permettant de réaliser une solution en pouvant être mélangée à une en plus petite quantité de façon homogène.

Sophrologie : Médecine parallèle qui incite à être en harmonie avec son esprit et son corps. Elle est utilisée dans l’objectif d’un mieux-être.

Spa : Bain d’environ 38°C doté de jets qui procure une sensation de massage.

Stress : Réaction de l’organisme, le stress peut être atténué par des soins du corps spécifiques, délassants et relaxants, en utilisant par exemple, des huiles, des massages, des parfums, ...

Strobing : Ou l’art de jouer sur les volumes, comme le contouring, mais cette fois en accentuant les points de lumière du visage à l’aide d’un highlighter (enlumineur). Le but est de structurer le visage, non pas en créant des zones d’ombre mais en apportant de l’éclat en mettant en avant les endroits qui accrochent la lumière comme l’arc de cupidon, le haut de pommette et l’arête du nez.

Substances parfumantes : Sont des substances formées de molécules dites aromatiques c'est-à-dire qu’elles dégagent une odeur volatile (capables de fournir des vapeurs rapidement qui « s’envolent »).

La principale famille est celle des huiles essentielles, mais on peut aussi trouver des absolues, des concrètes, des résines, des essences et des isolats (molécules synthétiques).

Suspension : Dispersion d’une phase pulvérulente (c’est-à-dire poudre) dans une phase liquide.

La phase pulvérulente ou phase poudre est constituée de :

- charges : poudres blanches qui donnent du volume et qui peuvent être absorbantes, lubrifiantes, couvrantes…

- pigments, laques, nacres : donnent la couleur au produit.

Exemples : fonds de teint, rouges à lèvres…

T

Tanning : Pulvérisation auto-bronzante réalisée en institut de beauté, ou par des crèmes ou spray dans le but de teindre la peau en reproduisant les mêmes effets d’un bronzage naturel sur la peau.

Tatouage permanent : Utilisé pour réaliser un maquillage de longue durée, le tatouage permanent doit être réalisé par un professionnel, dans des conditions d’hygiène optimales pour être réussi.

Teinture : Elle peut être pratiquée sur les cheveux afin de changer de couleur. On peut également réaliser une teinture sur les cils et les sourcils afin de les assortir par exemple à la couleur des cheveux.

Tensioactif : Ingrédient qui réduit la tension de surface et favorise une répartition uniforme du produit lors de son utilisation. Ce sont des molécules dites amphiphiles, c’est-à-dire qu’elles possèdent à la fois une affinité pour l’eau (hydrophile) et une affinité pour l’huile (lipophile). Elles se mettent naturellement et spontanément à la surface de deux milieux différents qu’ils soient gazeux, liquides ou solides en diminuant la tension interfaciale entre eux.

Les tensioactifs (TA) sont constitués de deux pôles l’un appelé tête polaire ou hydrophile et l’autre tête apolaire ou lipophile.

Tension interfaciale : Force existante à la surface de deux substances (liquide, solide, gazeuse) créant une répulsion entre elles.

Test alternatif : Méthodes de substitution pour le contrôle de l’innocuité des produits et ne plus avoir recours aux animaux de laboratoire Thermosensible : Ce dit des matières premières qui peuvent être altérées par la chaleur. De fait on les incorpore à une température inférieure à 40°C. En général il s'agit de principe actif, parfum, huile essentielle, conservateur...

T médiane ou zone T : Zone centrale du visage comprenant le front, le nez et le menton.

Tonique : Fortifie ou stimule l'activité de l'organisme.

Top-Coat : Il ressemble à un simple vernis transparent mais il est pourtant bien plus efficace. Appliquez votre top-Coat après le vernis, qui sera plus brillant et qui durera plus longtemps. Le top-Coat protège et optimise la tenue du vernis.

Toxines : Substances toxiques qui peuvent être éliminées par des soins drainants ou détoxifiants.

U

UV : Gare au soleil ! Comme c’est agréable de sentir le soleil chauffer sa peau ! Et pourtant, il faut être très attentif à se protéger de ces rayons ultraviolets (UV). Le coup de soleil n’est pas une simple rougeur mais bel et bien une brûlure. Sans crème solaire, les UV s’attaquent à votre peau qui vieillit plus vite, et où peuvent s’inviter rides et tâches pigmentées. Les séances d’ultra-violet assurent un bronzage naturel et progressif toute l’année. Les conseils d’une esthéticienne sont indispensables pour une exposition et un résultat optimal. Crèmes, sprays, huiles, lait solaire, peaux claires, mates, noires, sèches ou mixtes, un seul mot d’ordre sous les UV « pro-tec-tion » ! Au moindre rayon de soleil, sortez sortez-les ! Avec un indice faible ou élevé en fonction de votre peau. Renouvelez l’application toutes les deux heures. Vous bronzerez sans risque et garderez une peau hâlée plus longtemps.

UVA : Ils sont responsables du vieillissement prématuré de la peau.

UVB : Ils sont responsables des coups de soleil. Une protection solaire contre les UVB est indispensable.

V

Vasoconstricteur : Qui resserre les vaisseaux

Vasoconstriction : Diminution du calibre des vaisseaux sanguins par contraction de leurs cellules musculaires.

Vasodilatateur : Qui augmente le calibre des vaisseaux.

Vasodilatation : Augmentation du calibre d'un vaisseau sanguin par relâchement de leurs cellules musculaires.

Vernis à ongles : Cosmétique pour l’embellissement des ongles. Les vernis à ongles offrent un grand choix de couleurs, de teintes et de finitions.

Vieillissement de la peau : Le stress, la pollution et l’âge peuvent entraîner le vieillissement de la peau. Des soins et des produits anti-âges peuvent atténuer et stopper les signes du vieillissement.

Viscosité : Consistance.

Vitamines : Indispensables à une bonne forme physique et intellectuelle, les vitamines sont souvent trop peu présentes dans notre alimentation. Les compléments alimentaires peuvent combler ce manque.

Volatile : De l’air s’il vous plait ! La vie d’une fragrance peut être intense et brève. Les notes de tête ne durent pas, on dit qu’elles sont volatiles et qu’elles se dissipent rapidement dans l’air.

Z

Zéro défaut : Des produits magiques pour un teint parfait. Tout le monde en rêve ! Avoir une peau zéro défaut n’est pas donné à tout le monde. Layering pour celles qui ont le temps, DD crème pour les plus pressées.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Plus Verte la Vie

Newsletter Plus Verte la Vie